L’Entre-deux
2018Photo de maquette
Conception des décors
Mise en scène : Pauline Goerger
Sortie de résidence au Théâtre de Lenche, Marseille
Mise en scène : Pauline Goerger
Jeu : CAYLA Géraud /RADIX Camille / BASSO Marcelle / ABDELJALIL Salim-Eric
Lumière : Iris Julienne
Scénographie : Camille Lemonnier
Notes sur la scénographie :
“Un espace hétérotopique.
Un contre espace.
Une couleur, profonde, épaisse, un fond uni sur lequel peuvent se détacher nos figures.
Découpage. Isolement de la figure. Mais fond commun. Cette couleur masse qui les rassemble.
Une cloison trop proche du fond de scène. Un interstice entre celle-ci et le mur de fond.
Derrière : un non-lieu, un couloir.
Y-a-t-il même l'espace suffisant pour y circuler? Il est inaccessible même s'il est offert en partie au regard. Cette cloison est à peine plus haute qu'eux.
S'il sautaient, ils pourraient voir derrière.
Au fond une fenêtre, la sensation d'une ouverture, d'une entrée d'air et de lumière naturelle, pourtant sa facture semble fausse.
Le drame qui se joue en plein feu.”
“Un espace hétérotopique.
Un contre espace.
Une couleur, profonde, épaisse, un fond uni sur lequel peuvent se détacher nos figures.
Découpage. Isolement de la figure. Mais fond commun. Cette couleur masse qui les rassemble.
Une cloison trop proche du fond de scène. Un interstice entre celle-ci et le mur de fond.
Derrière : un non-lieu, un couloir.
Y-a-t-il même l'espace suffisant pour y circuler? Il est inaccessible même s'il est offert en partie au regard. Cette cloison est à peine plus haute qu'eux.
S'il sautaient, ils pourraient voir derrière.
Au fond une fenêtre, la sensation d'une ouverture, d'une entrée d'air et de lumière naturelle, pourtant sa facture semble fausse.
Le drame qui se joue en plein feu.”
"Cette pièce est une recherche. Un questionnement qui n'a eu cesse de me nourrir depuis toujours, la parole. Que dit-on quand on parle aux autres ? Quel est ce langage parallèle qui dit autrement ce que l'on dit premièrement ? Qu'est-ce qu'on ne veut pas entendre ? Qu'est-ce que nous ne nous disons pas à nous-mêmes ? C'est qui ce nous-mêmes ?
À travers l'écriture, j'entame une longue exploration vers cet autre langage, se démunir de la parole sociale, s'émanciper de la parole viscérale, faire naître autre chose...
« Isoler une expérience de la parole où celle-ci n'est plus simple son […] et n'est pas encore signifcation, mais pure intention de signifer. » "
Pauline Goerger, metteur en scène
« Isoler une expérience de la parole où celle-ci n'est plus simple son […] et n'est pas encore signifcation, mais pure intention de signifer. » "
Pauline Goerger, metteur en scène
Croquis de recherche
Photos de maquette
Croquis de répétition